Communication explicative

Les métiers du digital

La transformation numérique de l’économie concerne tous les secteurs d’activité. Elle aboutit aujourd’hui à une dématérialisation qui impacte tous les métiers mais qui profite en premier lieu aux secteurs de l’informatique et du numérique.

Le secteur des métiers de l’informatique, du numérique et du multimédia affiche une bonne dynamique et des besoins de recrutements sans cesse renouvelés. Si l’on en croit les chiffres avancés en 2016 par l’Enquête et Besoins de main d’œuvre » réalisée par Pôle Emploi, la demande serait de plus de 191 000 postes à pourvoir d’ici à 2022.

Les principaux débouchés en informatique se trouvent dans les ESN (entreprises de services du numérique) qui proposent près de 80 % des postes disponibles, surtout dans le domaine des postes de conseil en organisation et d’intégration de logiciels. Les profils qui les intéressent sont très qualifiés et concernent surtout des jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs ou d’IUT.

D’autres secteurs recrutent aussi, comme les banques, les usines, les administrations qui cherchent des spécialistes en informatique pour la protection et la maintenance de leurs systèmes, cyber sécurité oblige à l’heure des guerres numériques et de la multiplication des piratages.

On le voit bien, loin de s’essouffler, le secteur reste très porteur, mais il demande une grande mobilité et adaptabilité du point de vue des formations car les métiers évoluent aussi avec une grande rapidité, de nouvelles tendances surgissent et le rythme des innovations s’accélèrent.

Si vous souhaitez faire découvrir l’impact du digital à vos publics, contactez-nous pour faire intervenir la boite à outils numériques® avec sa thématique « les métiers du digital ».

Prochain article

Le tourisme passe au digital

VOUS PARTEZ DÉJÀ ?

Inscrivez-vous à la newsletter de la boite à outils numériques®, le futur vous attends !