Communication explicative

Le nouveau marché du retail

Depuis quelques années, les échanges commerciaux connaissent un bouleversement imputé non seulement à l’émergence d’internet, des technologies numériques et de la mondialisation des échanges mais également aux changements de comportement des consommateurs et à leurs attentes.  Cette phase de transition rebat les cartes, redéfinie les missions de chacun de ses acteurs, voit apparaître de nouvelles méthodes de travail et spécifie un nouveau modèle économique.

Tout l’enjeu des entreprises est de s’adapter afin d’être en mesure d’exploiter les nouvelles technologies, les infrastructures physiques comme les modes de communication et de distribution afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Le nouveau marché du retail

 

LE RETAIL : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Issu de la langue anglaise, le terme retail se traduit par « commerce de détail ». Il désigne l’entreprise qui vend des produits au détail à des particuliers . Il est synonyme de l’expression business to Customer ou BtoC.

LE RETAIL, C’EST ETRE ACCESSIBLE AU BON MOMENT

Des nouveaux espaces de vente sont créés afin de répondre aux nouveaux comportements des consommateurs. Il s’agit d’offrir une expérience de découverte enrichissante et divertissante pour ceux qui ont du temps ou répondre rapidement aux attentes des plus pressés en mettant à leur disposition des moyens adaptés. Pour les uns, la marque déploie son storytelling, met en scène ses valeurs, offre des lieux hybrides de découverte et d’espaces de vente (la réalité virtuelle pour l’essayage de vêtements, par exemple). Pour les autres le digital prend tout son sens en mettant en avant des systèmes de commandes, de retraits rapides, de mode de paiement mobiles, etc.

Feel like home

Pour tous ceux qui redoutait une déshumanisation du commerce avec la vente à distance, le magasin de demain semble devenir un lieu de vie où il fait bon vivre pour y passer un moment agréable, convivial et entretenir une relation positive avec la marque en dialoguant avec les vendeurs qui prodiguent des conseils avisés.

Good time

Il est important de mettre en valeur l’expérience client tout en le responsabilisant, en l’invitant même dans des espaces où le produit n’est pas le centre de l’attention, parfois même inexistant, au profit d’une expérience de type concert, lieu de rencontre, café co-working.

Le nouveau marché du retail

 

LE RETAIL, C’EST EXPLOITER LA DATA

De nombreuses données provenant des magasins, des réseaux sociaux ou de recherches onlines renseignent sur les préférences et comportements des consommateurs, ce qui demande aux marques de se doter de systèmes capables de les stocker et de les analyser. Il s’agit de s’appuyer sur une analyse en temps réel des données collectées afin d’envoyer des communications appropriées aux consommateurs en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. Il devient essentiel de cerner les demandes de ceux-ci afin de leur proposer le produit qu’il leur faut, au bon moment et au bon endroit.  Améliorer leur expérience client en optimisant leurs parcours pour in fine augmenter la performance commerciale.

Si vous avez vous aussi des enjeux liés à la transformation digitale de vos publics et si vous souhaitez accompagner ces derniers au changement, contactez-nous et profitez de l’accompagnement de la boite à outils numériques®.

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