Communication explicative

La e-sante pour tous

L’e-santé s’inscrit dans une logique de modernisation de la santé et de l’accès aux soins pour tous. Nous passons de « l’homme réparé » à « l’homme augmenté ». Avec la désertification médicale, le vieillissement de la population, l’accentuation des maladies chroniques, l’augmentation des dépenses de santé, la volonté de mettre plus d’information à disposition des patients et l’amélioration de leur prise en charge, la santé publique et privée se retrouvent face à des défis importants qui nécessitent des solutions efficaces et pérennes. Avec un peu de volonté, le vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir » pourrait devenir un slogan d’avenir avec la e-santé.

En France, la part de la prévention représente moins de 3% du budget santé et c’est sans doute dans ce domaine de la prévention, entre autres, que la e-santé peut apporter des résultats probants.

La e-santé pour tous

Il s’agit désormais de replacer l’usager au cœur du dispositif et de répondre à sa volonté d’autonomie. Le patient est pleinement intégré à son parcours de soins, au niveau individuel et collectif. La médecine préventive permet d’éviter une partie des soins curatifs, en limitant les comportements à risque des individus (tabagisme, alcoolisme, surnutrition…) ou en limitant la propagation d’épidémies (vaccinations obligatoires ou conseillées). Cette implication du patient est renforcée par l’expansion du concept de quantified-self (automesure) qui touchent particulièrement deux cibles bien identifiées : les patients atteints de maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque, etc.), les séniors ou les personnes handicapées vivant à domicile et nécessitant une assistance spécifique.

A la traîne en matière de e-santé, la France depuis les années 2010 a pris la mesure de l’utilité d’une véritable politique de santé numérique.

D’ici 2030, le nombre d’objets connectés en circulation devrait atteindre 36 milliards, alliés à la m-health (santé-mobile), la santé connectée va devenir un enjeu sociétal de première importance.

Si vous souhaitez faire découvrir l’impact du digital dans le domaine de la santé, contactez-nous pour faire intervenir la boite à outils numériques® avec sa thématiques « E-santé ».

Prochain article

Le nouveau marché du retail

VOUS PARTEZ DÉJÀ ?

Inscrivez-vous à la newsletter de la boite à outils numériques®, le futur vous attends !