Communication explicative

La digitalisation de l’éducation

Dans son référentiel de 2011, à destination des enseignants, l’UNESCO, définie la citoyenneté numérique comme étant « le fait de posséder des équipements et des compétences TIC qui permettent de participer à une société numérique, par exemple d’accéder à des informations gouvernementales en ligne, d’utiliser des sites de réseaux sociaux et de faire usage d’un téléphone mobile. »

Valoriser un enseignement précoce et multicanaux.

Il convient de donner le plus tôt possible mais aussi tout au long de la vie, des clés et des outils aux citoyens pour comprendre et intégrer au mieux le monde qui les entoure, abandonner leur rôle de simple consommateur pour devenir des acteurs avisés du numérique.  Il s’agit de former une génération citoyenne en phase avec la modernité, pour répondre aux problématiques d’insertion sociales et professionnelles.

Chacun doit pouvoir et être capable de se former pour acquérir les compétences nécessaires pour exercer les métiers du futur car 65% des métiers qu’exerceront les enfants, aujourd’hui dans le primaire, n’existent pas encore. Mais ces métiers seront dans le domaine du numérique, du codage, de la robotique etc.

Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse, organisée autour de 4 grands axes, visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités :

  • Améliorer l’efficacité des apprentissages.
  • Lutter contre le décrochage.
  • Développer la créativité de tous.
  • Mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain.
  • Développer la transversalité, rompre avec le regard uniquement disciplinaire qui cloisonne les savoirs plutôt que de les constituer en interrelation.

La loi d’orientation du 8 juillet 2013 a instauré le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a, quant à elle, le rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.

Le numérique favorise les apprentissages multicanaux à commencer par la formation par les pairs, qui joue pleinement sur le principe de la reformulation comme base de maitrise des connaissances et des savoirs.

Cette formation par les pairs s’accompagne d’un changement de positionnement de l’enseignant, non plus face, mas au cœur ou à côté des élèves (changement déjà noté lors du plan audiovisuel de 1985 dans l’Education Nationale).

L’usage du numérique développé en famille participe aussi pleinement de cette formation globale et citoyenne.

Aujourd’hui s’impose la nécessité de repenser au plus vite les méthodes et les espaces éducatifs.

Si vous souhaitez faire découvrir l’impact du digital dans le domaine de la formation et de l’éducation, contactez-nous pour faire intervenir la boite à outils numériques® avec sa thématiques « E-éducation ».

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