Communication explicative

Les enjeux du nouveau marché du retail

La transformation numérique s’étend désormais à tous les domaines d’activités humaines et devient une lame de fond incontournable qui modifie structurellement nos modes de fonctionnement. Ainsi des changements importants sont apparus dans les comportements d’achat du grand public.

Les attentes des consommateurs en termes de services et de relations qu’ils entretiennent avec les marques, les enseignes et les boutiques physiques et en ligne, ont amené les entreprises de retail à faire face à des enjeux majeurs pour leur sauvegarde, comme analyser la circulation du consommateur et son comportement, comprendre l’expérience client en magasin et en ligne mais aussi prévoir son passage à l’e-commerce.

La grande distribution, la distribution spécialisée et le commerce de détail (Retail) constituent aujourd’hui le secteur d’activité le plus fortement impliqué par les enjeux de la transformation numérique. L’effet perturbateur de la numérisation se fait sentir dans tous les sous-segments du commerce de détail : grande distribution, distribution spécialisée, hard discount, e-commerce et vente par correspondance.

Les enjeux du nouveau marché du retail

Le numérique invite les entreprises de ce secteur à repenser les interactions avec leurs clients, leurs canaux de vente et de services. Mais il les contraint aussi à revoir en profondeur leur positionnement sur le marché, leur organisation interne et leurs processus opérationnels, c’est-à-dire l’ensemble de leur business model.

Mais pour le moment, l’avenir du commerce passe sans doute par la convergence des modèles numériques avec les modèles physiques.

La transformation numérique de ce secteur repose sur quatre axes principaux :

  • Mettre en place une stratégie omnicanal, pour supporter la digitalisation des points de vente et aligner la gestion des magasins sur la stratégie omnicanale.
  • Avoir recourt à des outils d’analyses poussés.
  • Proposer des services numériques innovants.
  • Développer sa capacité à rendre plus agiles les processus opérationnels.

Une tendance lourde concerne l’approche « commerce connecté » (ou « phygital »). Le consommateur doit pouvoir choisir, le canal qui l’arrange le mieux à chaque étape de son parcours (recherche d’informations, commande, fidélisation, SAV). La demande influence l’offre.

On annonçait la fin des magasins traditionnels “brick and mortar” mais ils se transforment, peut être encore trop lentement et les grandes marques ont connecté leurs magasins et numérisé leurs vendeurs. L’apparition du commerce vocal ou conversationnel avec la possibilité de dicter sa liste de course sur son smartphone montre bien que cette révolution numérique n’est pas prête de s’arrêter.

La transformation digitale implique de faire dialoguer tous les acteurs de la chaîne de valeur : responsable des achats, logisticien, livreur, responsable de magasin, vendeur, service après-vente, responsable marketing, webdesigner, data manager, etc. et là encore, sensibilisation, formation initiale et tout au long de la vie demeure des leviers incontournables.

Si vous souhaitez faire découvrir l’impact du digital à vos publics, contactez-nous pour faire intervenir la boite à outils numériques® avec sa thématique « Le retail ».

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