Communication explicative

Les enjeux des jeux vidéo

Le marché des jeux vidéo ludiques poursuit son extension, boosté par les ventes renouvelées des appareils (plus puissants, multitâches et multiservices), l’invention de nouveaux jeux ou la mise à jour régulière des anciens, la création d’accessoires et un merchandising très porteur.

Le jeu vidéo en quelques chiffres

En 2016, l’industrie du jeu vidéo a généré près de 100 milliards de dollars de revenus dans le monde et le marché mondial a généré 116 milliards de dollars de revenus en 2017, soit bien plus que ceux du cinéma et de la musique réunis. Acquise et maintenue depuis plusieurs années, le jeu vidéo conforte sa place de première industrie mondiale du divertissement, seul à connaître une croissance forte et stable au fil des ans.

En 2017, l’industrie française du jeu vidéo est numéro 1 en Europe devant la Grande-Bretagne. Les acteurs majeurs que sont Ubisoft et Quantic, suivis par un grand nombre d’acteurs indépendants ont participé à la production de 830 jeux, soit 20% de plus qu’en 2016. En 2018, son industrie devrait créer 1300 emplois et le chiffre d’affaires moyen des studios de développement est en hausse de 50% en 2017.

2017 aura été une année marquante pour le jeu vidéo, avec la sortie de nouvelles consoles et une production importante de jeux de très grande qualité.

Les enjeux de jeux vidéo

Le serious game, un vecteur d’apprentissage

Depuis quelques années, un autre axe s’est développé, basé sur des jeux vidéo ludo-pédagogiques ou ludo-éducatifs, appelés aussi Serious games.

Chaque semaine dans le monde, les joueuses et les joueurs des cinq continents passent plus de 3 milliards d’heures à jouer en ligne. En utilisant une petite partie de ce temps à jouer sur des serious games, il est facile d’imaginer que cela augmente les possibilités d’apprentissage au niveau des savoirs, des savoirs faire ou des savoirs être. Imaginez ce temps et cette disponibilité mis au service de la science et de l’apprentissage.

Les connaissances apportées par les neurosciences ont prouvé que l’univers du jeu constitue un vecteur essentiel et déterminant dans les apprentissages et ce dès le plus jeune âge. De nombreuses compétences nécessaires dans le monde des administrations, de l’entreprise, des associations, peuvent être détectées, développées et renforcées par l’intermédiaire de simples jeux ludiques et encore plus avec des jeux conçus pour cela comme avec les serious games. Ces « jeux sérieux », en ligne ou non, permettent de découvrir un métier, une entreprise, de tester ses compétences ou ses capacités.

Le jeu sérieux est devenu un outil essentiel utilisant les nouvelles technologies pour faire passer un message, pédagogique, informatif, publicitaire, communicatif ou d’entraînement, de manière attractive, tout en conservant l’aspect plaisant et ludique tiré du jeu vidéo classique.

Tous les milieux professionnels s’y intéressent, et cela concerne tous les publics et de nombreux domaines : administrations, entreprises, associations, politique, sciences, humanitaires, armée, santé, sport, éducation, formation, emploi, culture, religion, écologie, développement durable, médias, publicité, fidélisation, vente.

Si vous souhaitez faire découvrir l’impact du digital sur les métiers, contactez-nous pour faire intervenir la boite à outils numériques avec sa thématique « Le jeu vidéo dans tous ses états »

 

VOUS PARTEZ DÉJÀ ?

Inscrivez-vous à la newsletter de la boite à outils numériques®, le futur vous attends !