Communication explicative

Le tourisme passe au digital

Le numérique agit comme un révélateur des insuffisances de l’organisation touristique générale française, mais il peut aussi fonctionner comme un levier permettant de restructurer cette industrie pour aller au-devant des clients, avant que cela ne vienne que de l’extérieur. L’e-Tourisme est dominé par des géants étrangers incontournables et l’enjeu de la maîtrise technologique des outils numériques devient crucial pour les entreprises françaises.

En dehors de rattraper notre retard, certains créneaux porteurs sont déjà clairement identifiés, comme le m-Tourisme, l’Analytics et le Big Data.

La maîtrise de la donnée, par exemple, est fondamentale pour l’ensemble de la filière touristique et ne peut rester l’apanage des grands opérateurs mondiaux. Sa maîtrise doit permettre aux destinations de mieux cibler la clientèle, de s’adapter à ses comportements et de développer de nouveaux produits répondant à ses aspirations.

Aujourd’hui, la destination devient le facteur majeur avec la possibilité d’y déployer des activités annexes, l’hôtellerie devant s’intégrer à cet ensemble. Ce qui veut dire de ce point de vue qu’il est indispensable de mettre à la disposition des clients des outils numériques permettant de faciliter leur séjour. L’hébergement se redéfinit ainsi comme un relais, une porte d’entrée vers d’autres activités personnalisées.

Le tourisme passe au digital

Au niveau purement commercial, il est nécessaire de posséder un site informatif et attractif, mélangeant ergonomie et esthétique, pensé come actuel et évolutif, de multiplier les canaux de distribution, de fidéliser la clientèle, de veiller sur son e-réputation, d’utiliser les réseaux sociaux, de développer le content marketing, d’être en veille permanente pour anticiper et se renouveler et de pouvoir analyser les retours.

Il s’agit de mieux former les producteurs de l’offre touristique à l’exploitation des outils numériques.

Nul doute qu’un des leviers importants de ce renouvellement par le numérique passe par mettre davantage l’accent sur la formation à ces nouveaux outils des professionnels du secteur, dans une approche de commercialisation directe plus efficace.

L’autre volet consiste à intégrer la dimension numérique dans l’ensemble des programmes de formation professionnelle pour les métiers du tourisme, notamment ceux de l’hôtellerie mais aussi du tourisme culturel.

Si vous souhaitez faire découvrir l’impact du digital dans le domaine du tourisme, contactez-nous pour faire intervenir la boite à outils numériques® avec sa thématiques « E-Tourisme ».

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